Comment profiter des avantages proposés par la loi Pinel?

Quand vous vous intéressez à la loi Pinel, c’est parce que vous avez envie de payer moins d’impôts sur le revenu. Comme vous le lirez sur https://www.defiscalisezmoi.com, cette loi vise à réduire les impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Le principe sera le suivant: vous allez acheter un logement en vue de le proposer à la location de longue durée.

Loi Pinel: à combien peuvent s’élever les réductions d’impôts?

Et c’est la durée du contrat de location qui viendra déterminer le pourcentage des avantages auxquels vous pourriez prétendre. Par exemple, en louant pendant 12 ans, soit la durée maximale, vous allez récupérer 21% du capital investi dans la limite de 63000€ et répartis sur 5 ans.

Par contre, il s’agit bien de réductions. Si leur montant était supérieur à celui de votre impôt, en aucun cas vous ne pourriez prétendre à reporter la différence sur l’année suivante ni même à l’encaisser. Ce serait perdu!

Comment profiter des avantages proposés par la loi Pinel?

Il y aura bien sûr quelques conditions à respecter et notamment:

  • le logement devra répondre à une réglementation thermique très précise. Le but affiché étant de réduire le montant des factures de chauffage des locataires. Si besoin, il faudra procéder à quelques travaux avant de proposer votre bien à la location
  • vous n’aurez pas la possibilité de fixer le montant du loyer. Il faudra, en effet, vous baser sur sa localisation en plus de sa surface habitable
  • indifféremment, vous louerez à des proches aussi bien qu’à des inconnus.