Xpsecurite.com » Administratif » Annonce légale : de quoi s’agit-il ?

Annonce légale : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs entreprises et sociétés commerciales publient des annonces dans les journaux afin de rendre leurs actes juridiques publics. Cette procédure de publicité légale est obligatoire, et doit se faire sur un journal officiel d’annonces légales. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des annonces légales.

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Une annonce légale est toute sorte d’annonces mentionnant des informations juridiques d’une entreprise. Celles-ci sont publiées dans un journal d’annonces légales. De ce fait, les dirigeants d’entreprises ou des établissements publics sont tenus d’avoir recours à la publicité légale, afin de transmettre des informations relatives à l’activité de l’établissement concerné, dans les différents journaux officiels.

La finalité derrière la publication d’une annonce légale peut être l’annonce de la création d’une nouvelle entreprise, la modification d’une société… etc. Dans ces deux cas, les annonces légales respectives doivent répondre à quelques obligations légales. Pour la création d’une entreprise, l’annonce légale est obligatoire afin de rendre les informations juridiques de l’entreprise visibles, et de permettre sa traçabilité et sa transparence. Dans le cas de modifications apportées à une société, l’annonce légale doit être publiée durant le mois où la décision a été prise.

Étant donné que ce type de publicité est obligatoire, le journal auquel l’annonce est transmise est tenu de délivrer une attestation de parution à l’entreprise concernée.

Comment publier une annonce légale pas chère ?

Afin de réduire le coût de votre annonce légale, sachez que plusieurs solutions existent :

  • Opter pour la publication d’une annonce légale en ligne. Grâce aux modèles proposés, votre annonce sera brève, concise et rapidement rédigée.
  • Calculer le prix d’une annonce légale avant de la soumettre à la publication. Pour ce faire, il vous suffit de compter le nombre de lignes de votre annonce, et de le multiplier par le prix d’une ligne. Il est recommandé d’éviter toutes les mentions inutiles pour ne pas augmenter le prix de votre annonce.
  • Choisir un modèle d’annonce légale certifié qui ne soit pas cher.
  • Synthétiser le contenu de votre annonce pour réduire le nombre de lignes.
  • Éviter de demander des devis, car ceux-ci sont souvent envoyés après la validation de votre annonce.
  • Comparer les prix des annonces sur les différents sites disponibles.

Grâce à ces astuces, vous serez en mesure de réduire considérablement le prix de votre annonce légale. Notez que le choix du journal est déterminant pour la publication de ce genre d’annonce. Ce dernier doit être habilité à le faire par arrêté préfectoral. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de choisir n’importe quel journal habilité à condition qu’il soit distribué dans la même zone géographique que le siège social de l’établissement en question.